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Mazda Protege (2001-2004) 1.6L Diesel Euro 4 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 1.6L Diesel diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2004
  • Moteur: 1.6L Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 1.6 litres avec 90 chevaux

Mazda Protege (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda Protege 1.6L Diesel Euro 4 (2001-2004) est un véhicule interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur diesel Euro 4 le rend non conforme aux normes récentes. En Belgique, l'accès est bloqué à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, des restrictions progressives sont prévues (Paris et Lyon dès 2025). Découvrez les détails ville par ville, les alternatives et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Protege 1.6L Diesel Euro 4 (2001-2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, mais une vignette journalière (35€) permet d'accéder à Bruxelles en cas de besoin urgent. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certification environnementale belge.

En France

En France, la Mazda Protege Diesel Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg la bannira en 2027, et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, la circulation reste autorisée. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 4 diesel dans les ZFE actives.

Conclusions

Ce modèle Mazda convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Avantage : coût d'achat faible. Inconvénients : interdictions croissantes, vignettes coûteuses (35€/j à Bruxelles), et absence de Crit'Air en France. Privilégiez un usage en Wallonie, région parisienne hors ZFE, ou provinces françaises non concernées.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda Protege 1.6L Diesel Euro 4 (2001-2004) ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des urgences.
La Mazda Protege Diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris après 2025 ?
Non, elle sera interdite dès janvier 2025. Aucune vignette Crit'Air ne sera disponible.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec ce modèle ?
Aucune en France. En Belgique, utilisez la vignette journalière à Bruxelles (35€) occasionnellement.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne, turbocompressé